|

Géorgie, d’importantes manifestations suite au vote d’une loi controversée 

Depuis ce mardi, le 14 mai 2024, Tbilissi, capitale de la Géorgie, est le théâtre d’importantes manifestations en défaveur de la loi sur « l’influence étrangère ». 2000 Géorgiens ont manifesté leur colère devant les grilles du Parlement, sans pour autant pouvoir empêcher le texte d’être adopté.

Selon « Rêve Géorgien », le parti au pouvoir, la loi vise à promouvoir la transparence des sources de financement mais dans les faits, cette motion obligera les ONG et médias indépendants recevant plus de 20 % de leur financement à l’étranger, à se déclarer comme “agent promouvant les intérêts d’une puissance étrangère”, sans quoi ils risqueront de lourdes amendes voire le gèle des comptes, menaçant alors leur viabilité.

Ce texte de loi est semblable à celui qui avait permis au chef d’État russe, Vladimir Poutine, de matter l’opposition à sa politique, d’où le surnom “loi russe” que lui ont attribué les opposants géorgiens.

Cette loi menace donc la liberté d’expression et parallèlement le statut de candidat à l’Union Européenne de la Géorgie. Josep Borell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, exhorte le pays à retirer la loi. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *